You are currently viewing Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Vous detenez l’idée du siècle, THE concept hors normes qui va faire le buzz, vous êtes fin prêts à lancer votre propre business mais… au secours ! Par où commencer ? Help, quelqu’un peut-il m’accompagner pour créer mon entreprise ?

L’accompagnement à la création d’entreprise : garantir sa survie sur le long terme

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire : il faut avoir la tête partout ! Dans les comptes, dans les textes de loi, dans la gestion, etc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour les porteurs de projets accompagnés par un professionnel de la création d’entreprise, le taux de pérennité à 3 ans des entreprises est supérieur à 80% selon les réseaux d’accompagnement.

Alors pas de panique, des professionnels sont là pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise à Strasbourg

Si les témoignages des porteurs de projet valident la pertinence de cette aide extérieure, qu’apporte-t-elle vraiment ?

Se faire accompagner pour subvenir aux besoins rencontrés par l’entrepreneur

Au cours de la création de son entreprise, l’entrepreneur peut faire face à de nombreux besoins et problématiques : les démarches administatives pour créer ou reprendre une entreprise, la structure juridique à adopter, la connaissance de la réglementation liée à l’activité qu’il souhaite développer, la construction de son business model, les aides financières auxquelles il peut prétendre, les différents intervenants locaux, les formalités d’immatriculation, le choix des partenaires, l’emplacement idéal pour se lancer, etc.

Afin de ne pas perdre du temps, de l’énergie, et de l’argent, ainsi que pour d’autres raisons qui peuvent être vitales pour le projet, il est fondamental de se faire accompagner.

L’accompagnement se traduit par une relation de confiance avec le conseiller, des rendez-vous en physique et/ou visioconférence, échelonnés sur des semaines et des mois. 

Bénéficier d’une aide extérieure et d’un regard professionnel pour créer son activité

Se faire accompagner, c’est bénéficier d’une aide extérieure et d’un regard professionnel pour créer son activité : conseil, outillage, formation, mise en réseau… La palette de dispositif est très large. Grâce à cet accompagnement professionnel, le porteur de projet pourra :

– Obtenir des informations capitales et échanger sur le projet de création d’entreprise,

– Profiter de l’expertise du conseiller, qui connait l’écosystème et les aides locales,

– Prendre du recul et bénéficier d’un regard extérieur et avisé sur le projet,

– S’entourer de professionnels et trouver des compétences et expertises complémentaires,

– Echanger avec un réseau et s’ouvrir de nouvelles perspectives,

– Etre accompagné aux rendez-vous importants (banque, experts, etc).

– Gagner un temps précieux !

L’accompagnement à la création d’entreprise : comprendre les décisions en profondeur

Au delà du fait d’être accompagné par un conseiller qui l’orientera vers la meilleure option, le porteur de projet pourra réellement comprendre pourquoi il a effectué ce choix. En effet, l’expert sera en mesure de lui expliquer les raisons de cette décision grâce à son savoir particulier dans le domaine.

Si l’on prend l’exemple de la forme juridique de l’entreprise, le porteur de projet pourra opter pour la meilleure forme tout en comprenant l’impact qu’elle peut avoir sur sa situation personnelle (retraite, rémunération, protection, imposition, etc).

D’autre part, dès la naissance de l’entreprise, l’expert sera présent pour expliquer et apprendre au nouveau gérant le fonctionnement de sa structure, la manière optimale de la piloter, et sa nouvelle posture de dirigeant.

Se faire accompagner : clé de la réussite de votre projet d’entreprise

1. Démarrer son entreprise avec des bases solides

Pour que l’entreprise soit viable dès le départ, puis rentable sur le long terme, il est impératif de démarrer sur de solides bases. Seulement, de nombreuses questions se posent. Des questions administratives tout d’abord : quelle structure juridique créer ? Quels modèles économiques et fiscaux adopter ? Comment rédiger les statuts ? Comment s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ? Des questions plus techniques et économiques : comment fixer ses tarifs ? définir sa cible ? Comment se faire connaître ? choisir ses partenaires ? s’organiser dans sa manière de travailler ?. Et bien d’autres encore !

Tant d’interrogations soulevées dès que l’on met le pied à l’étrier, et qui peuvent être résolues de manière efficace en faisant appel à un professionnel de la création d’entreprise.

Construite sur de solides fondations, l’entrepreneur donne toutes les chances à sa structure d’être pérenne et rentable.

2. Etre accompagné pour gagner du temps et éviter les faux pas : se consacrer à 100 % à son activité

Démarrer son propre business demande dans un premier temps de structurer ses idées et son projet, et de prioriser ses actions. Cela implique du temps passé à effectuer des recherches pour créer l’entreprise tout d’abord : des recherches administratives, fiscales, techniques…

Or, si l’on est expert de son métier ou de son activité, on l’est rarement, dans le même temps, de la création ou gestion d’entreprise.

Le conseiller, professionnel de la création d’entreprise, apporte un regard extérieur et conseille l’entrepreneur quant au développement du projet et à la pertinence des actions menées. Il l’accompagne dans la réflexion stratégique en s’appuyant sur les outils et les méthodes dont il dispose, de même que sur son réseau professionnel. Ainsi soutenu, l’entrepreneur pourra écarter rapidement tout ce qui n’est pas adapté à ses besoins, gagnant un temps considérable.

Il sera donc en mesure de se consacrer à 100 % à son activité.

3. Elargir et développer son réseau professionnel

En étant accompagné par un conseiller, l’entrepreneur pourra aussi bénéficier de son réseau professionnel. En effet, face à des problématiques bien spécifiques, le conseiller l’orientera vers le spécialiste adapté : comptable, juriste spécialisé, expert des levées de fonds, etc.

D’autre part, cela facilitera aussi la mise en relation avec de potentiels partenaires privés et publics, faisant partie du réseau du conseiller.

4. Etre accompagné aux rendez-vous phares

Le fait d’être accompagné par un expert de la création d’entreprise offre un véritable soutien au porteur de projet, qui pourra compter sur sa présence lors des rendez-vous importants – avec la banque par exemple, des investisseurs potentiels, de futurs collaborateurs – notamment en terme de négociations.

5. Bénéficier d’un soutien infaillible et surmonter les périodes de doute

Démarrer son activité demande une belle dose d’énergie et il est humain d’être confronté à des aléas, à l’occasion de prises de décisions importantes, de blocages, ou tout simplement parce que l’on fait face à l’inconnu. Les doutes, les déceptions et les coups durs sont fréquents lors de la création d’entreprise ! Ainsi, pour ne pas se sentir seul ou débordé, pour prendre les meilleures décisions, et être serein au quotidien tout simplement, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la création d’entreprise.

L’accompagnateur est à l’écoute des difficultés exprimées par le porteur de projet, dans une démarche de co-construction des solutions. Si ce n’est pas son rôle officiel, il offre souvent un vrai soutien moral. Grâce à cette présence quotidienne, vous pourrez oublier vos tracas et foncer tout droit vers la naissance et la réussite de votre projet !

LCB Conseil est spécialiste des Toutes Petites Entreprise dans leur création, gestion, et propose différents types d’accompagnement. Pour rencontrer Lucie, conseillère en création et gestion d’entreprise, et bénéficier de ses conseils, direction le formulaire de contact !

Laisser un commentaire