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Les clés pour un business rentable

Lorsqu’on parle de business rentable, on se fixe l’objectif d’arriver à une situation optimale où l’on travaille moins mais on gagne suffisamment pour se payer tous ses rêves ! Oui, cela arrive, et plus souvent qu’on ne le pense !

Soyons clairs, un business rentable donc une situation optimale c’est :

  • Ne pas compenser le manque de rentabilité par le fait de travailler plus
  • Réduire ses problèmes de trésorerie
  • Vivre correctement de son activité
  • Ne pas souffrir des lacunes de son entreprise
  • Pouvoir partir en vacances, se développer, embaucher, investir…

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Qu’est ce que la rentabilité ?

Avant de se lancer tête baissée dans la création de son entreprise et de courir droit vers le succès, il faut prendre en compte de nombreux éléments, et notamment la rentabilité de son projet. Si ce n’est pas le seul indicateur de performance, la rentabilité est un élément capital. Mais qu’est-ce que c’est ?

La rentabilité d’une entreprise est l’un des principaux outils employés pour mesurer sa performance.

Elle s’anticipe dès le début d’un projet. Il faut s’assurer que tout ce qui est mis en place permettra sur le long terme de faire fonctionner la structure, afin d’en vivre correctement et de pouvoir réinvestir dans la société.

En clair, la rentabilité permet de pérenniser une entreprise, d’améliorer sa croissance et de se donner les moyens d’investir. C’est pour cela que lors de la création d’une entreprise, il est capital de passer par la case « business plan » ou prévisionnel, qui permettra de calculer ensuite la rentabilité. Chercher la rentabilité est donc indispensable pour que son entreprise dure dans le temps.

Comment calculer la rentabilité ?

Pour calculer sa rentabilité, il  faut prendre en compte les charges fixes (qui ne varient pas en fonction du chiffre d’affaires) et les charges variables. Si l’on grossit le trait, la question à se poser est la suivante : « est-ce que je gagne de l’argent sur chaque produit ou prestation vendus après avoir payé tout ce que j’ai à payer ? ». Une entreprise rentable doit donc au minimum couvrir ses charges.

De manière générale et simplifiée, on la calcule comme ceci :

Ce que je vends – ce que ça me coûte.

Chiffre d’affaire – Charges

Mes ventes – toutes mes dépenses (frais de structure, salaires, achats, amortissement)

En sachant comment calculer sa rentabilité, il est plus facile de fixer ses prix et ses marges, mais aussi d’accepter les devis qui sont suffisamment rentables pour l’entreprise. Il est donc impératif de ne pas vendre en dessous du seuil de rentabilité.

La rentabilité dépend ainsi des prix que l’on va fixer, des coûts, du temps de travail, de l’organisation…

Pour évaluer si la rentabilité d’une entreprise est bonne, son ancienneté doit être prise en considération. En effet, au démarrage, l’activité est faible pour s’accroître petit à petit. L’entreprise n’est donc pas forcément rentable la première année, ou alors il n’est pas possible de se verser un salaire. Si cela a été anticipé, pas d’inquiétude, la rentabilité sera atteinte dès qu’un certain seuil calculé à l’avance sera franchi.

Les clés d’un business rentable

Pour obtenir un business rentable, il faut prendre en compte de nombreux critères :

  • Vérifier que son offre est adaptée au marché et aux attentes des consommateurs.
  • Construire un modèle économique viable : ma proposition est-elle adaptée à ma cible ? Les tarifs fixés sont-ils cohérents, de même que les moyens de communiquer et de vendre ? Les partenaires choisis sont-ils les bons ? Est-ce que tout cela couvre bien les coûts pour faire fonctionner ma société ?
  • Être organisé pour bien répartir sa charge de travail et son temps (le temps est limité et les missions sont nombreuses), et savoir quand déléguer ou embaucher.
  • Bénéficier d’une stratégie efficace et cohérente.
  • Suivre et analyser sa performance en temps réel : se fixer des objectifs, un cadre, et essayer de le respecter.

Se faire accompagner pour accroître sa rentabilité

Une entreprise rentable est une entreprise bien pilotée, gérée. Aussi, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un conseiller expert pour la gestion entreprise Strasbourg, qui prendra le temps d’expliquer comment mesurer la rentabilité de la structure, les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Il pourra aussi vérifier de manière régulière la rentabilité et opérer des ajustements si besoin, puisque le monde évolue et les offres doivent donc s’adapter.

D’autre part, la rentabilité n’étant pas le seul indicateur essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, l’expert pourra vous accompagner dans le pilotage général de l’entreprise.

Basée à Strasbourg, LCB Conseil est spécialiste des Toutes Petites Entreprise. Pour rencontrer Lucie et bénéficier de son expertise concernant votre entreprise et votre rentabilité, direction le formulaire de contact !

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